9665
post-template-default,single,single-post,postid-9665,single-format-standard,elision-core-1.0.9,sfsi_actvite_theme_black,ajax_fade,page_not_loaded,qode-theme-ver-4.3,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive
Title Image

Blog

LOGO : LEQUEL EST LE MIEUX ADAPTÉ À MON ENTREPRISE ?

  |   Design

Élaborer votre logo est l’étape la plus importante dans la création de votre identité visuelle.

Premièrement, c’est l’élément qui va renforcer votre expertise et clairement vous identifier auprès de votre cible.

Deuxièmement, vous devez le choisir en fonction de votre secteur d’activité, des couleurs exprimant vos valeurs et une typographie lisible.

Pour finir, vous pouvez faire appel à un graphiste ou une agence de communication visuelle pour le réaliser si vous préférez.

LOGO

LES DIFFÉRENTS TYPES DE LOGO POUR VOTRE ENTREPRISE, VOTRE MARQUE

Dans cette partie, l’agence Efflorescence communication vous présente 10 types de logo :

logo monogramme

1. MONOGRAMME

Ce sont des logos composés uniquement de lettres.

Ils contiennent généralement deux à trois lettres et sont composés d’initiales.

AVANTAGES

Clarté du nom de l’entreprise avec initiales, facilité de mémorisation et création graphique simplifiée.

logo pictogramme

2. PICTOGRAMME

C’est un logo utilisant une icône ou un design schématique qui représente un réel objet faisant référence à l’activité ou le nom de votre entreprise.

AVANTAGES

Logo clair et direct aux yeux de votre cible et une duplication graphique simplifiée sur les autres supports.

mascotte

3. MASCOTTE

C’est un logo représenté par un personnage fictif, un animal ou un objet personnifié faisant référence au nom, au créateur ou encore à l’image de votre marque. Généralement associé à des couleurs vives. Idéal si votre cible est celle des familles.

AVANTAGES

Mémorisation rapide de votre marque auprès de vos clients grâce au personnage représentatif. Un logo intemporel s’il est bien réalisé et créant un lien émotionnel fort avec votre audience.

abstrait

4. ABSTRAIT

Le logo abstrait se rapproche du logo pictogramme avec l’utilisation d’un symbole mais il va représenter l’image, les valeurs, le concept de votre marque et il sera non reconnaissable, identifiable.

AVANTAGES

Une liberté dans la création graphique avec des valeurs de marque renforcées auprès de votre cible.

combiné

5. MARQUE COMBINÉE

C’est un logo composé d’une image et d’une police de caractères.

AVANTAGES

Message clair, allant droit au but. Choix gagnant car l’association automatique d’une image avec un nom d’entreprise va marquer les mémoires et le prospect vous reconnaîtra automatiquement à ce symbole choisi.

logo type

6. LOGO TYPE, LOGO TEXTE

Il est composé uniquement de texte avec le nom de l’entreprise ou ses initiales. Généralement utilisé pour une marque qui possède un nom atypique et donc marquant. La typographie choisie est très importante. Il s’impose comme l’un des logos les plus utilisés auprès des entreprises avec ou sans insigne.

AVANTAGES

Reconnaissance immédiate de votre structure grâce à son texte explicite. Facilité d’utilisation sur n’importe quel support de communication.

logo

7. LETTRE

C’est donc la version simplifiée du monogramme et il est ainsi composé d’une seule lettre : leur conception est capitale. S’il n’est pas mémorable, il est inutile.

AVANTAGES

S’il est correctement réalisé, votre cible fera référence au nom de votre entreprise automatiquement. C’est un logo facile à dupliquer et redimensionner sur vos différents supports de communication.

logo signature

8. LOGO CALLIGRAPHIE OU SIGNATURE

Il est composé uniquement du nom de votre entreprise. Pour lui donner de l’assurance, le choix de la typographie et des couleurs est fondamental.

AVANTAGES

C’est un logo qui attire l’attention et qui marquera votre cible car ils se souviendront de votre nom. Adapté aux nouvelles entreprises qui désirent se faire connaître et qui possèdent des noms relativement courts.

emblème traditionnel

9. EMBLÈME TRADITIONNEL

Il représente une figure, un ornement et il est utilisé généralement par les écoles, les institutions, le gouvernement, l’automobile, les clubs sportifs par rapport à sa forte symbolique de confiance, professionnalisme. On peut le qualifier comme étant « l’ancêtre du logo ».

AVANTAGES

Côté professionnel et traditionnel mis en avant avec l’emblème donc de fortes valeurs pour votre entreprise, votre marque.

emblème moderne

10. EMBLÈME MODERNE

L’emblème moderne représente également une figure, un ornement mais original, tendance et il est utilisé auprès des startups montantes et des grandes entreprises avec une réputation déjà établie.

AVANTAGES

Il est plus attractif auprès de votre cible grâce à sa forte identité de marque et son côté avant-gardiste.

Pour conclure, il existe de nombreux logos dans le design graphique : c’est à vous de déterminer vos valeurs et votre expertise avant de vous orienter vers un logo.

Il faut également inclure les nouvelles tendances du graphisme dans votre choix.

Comme par exemple, l’arrivée du logo dynamique : un logo en animation pour votre site internet ou vos supports digitaux.

Nous venons donc d’énumérer les principaux types de logo. Qu’en est-il de la partie budget ?

Réponse dans cet article : Combien coûte la création d’un logo ?

CONSEIL DE L'AGENCE EFFLORESCENCE : dans un premier temps, avant de créer votre logo, déterminez quels sont vos objectifs, vos valeurs, vos cibles et quel message souhaitez-vous transmettre, quel histoire souhaitez-vous raconter ? Notre agence vous accompagne également dans la création de votre logo afin de toucher au mieux votre cible.

Article à partager 😉

Suivez et abonnez-vous à l'agence Efflorescence communication ci-dessous :