9635
post-template-default,single,single-post,postid-9635,single-format-standard,elision-core-1.0.9,sfsi_actvite_theme_black,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,qode-theme-ver-4.3,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive
Title Image

Blog

signification couleur

COMMENT EST L’IDENTITÉ VISUELLE DE VOTRE ENTREPRISE, DE VOTRE MARQUE ?

  |   Design

Lors de la création d’une marque ou d’une entreprise, il est impératif de créer son identité visuelle afin qu’elle puisse exister auprès de vos clients.

Elle va reflèter automatiquement les valeurs de l’entreprise que l’on a mis en forme graphiquement pour être reconnu.

C’est donc un point à ne surtout pas négliger dans votre stratégie de communication !

signification couleur

IDENTITÉ VISUELLE : DÉFINITION

Elle reste l’étape majeure à ne surtout pas négliger face à la concurrence lors de la création de votre marque, de votre entreprise.

C’est l’ensemble des éléments graphiques permettant à votre prospect de reconnaître votre structure sans même savoir le nom de celle-ci.

Ces éléments se réfèrent généralement à votre charte graphique, vos valeurs, vos engagements. Il est également important de différencier l’identité visuelle, de l’image de marque. L’image de marque c’est plutôt la manière dont les personnes extérieures (clients, prospects) perçoivent l’image de votre entreprise et non le côté visuelle, graphique.

QUELLE EST SON IMPORTANCE ?

On ne le répètera jamais assez : avoir une identité visuelle cohérente est fondamental pour votre marque, votre entreprise !

Elle représente l’ADN de votre structure.

Vous véhiculez un message et des émotions à travers celle-ci afin d’avoir une « reconnaissance« , toucher vos cibles et faire face à vos concurrents. Plus vous l’utiliserez à travers vos différents supports, plus votre marque sera reconnaissable.

Elle est donc une VALEUR AJOUTÉE, UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION vous permettant de promouvoir votre entreprise : pour attirer et capter l’attention de vos prospects, d’être crédible, d’accroître votre notoriété et d’asseoir votre expertise.

Quelle que soit votre secteur d’activité, vous allez devoir créer cette identité visuelle pour l’utiliser sur vos différents supports comme : les réseaux sociaux, le site internet, le packaging, le print, etc.

C’est un ATOUT MAJEUR pour votre développement.

LES 5 ÉTAPES CLÉS D’UNE IDENTITÉ VISUELLE RÉUSSIE

Dans cette partie, l’agence Efflorescence communication, va vous dévoiler les 5 étapes clés de réussite.

1. LA CRÉATION DU LOGO, LOGOTYPE

Il représente le cœur de votre identité visuelle, on doit reconnaître votre entreprise grâce à votre logo. Pour le créer : il doit être épuré et l’on doit pouvoir identifier facilement votre secteur d’activité et votre positionnement. Le logo doit également être déclinable en plusieurs couleurs et tailles pour vos différents supports.

À lire : choisir votre logo en fonction de votre entreprise, de votre marque

2. LE CHOIX DE LA TYPOGRAPHIE

Il s’agit des polices que vous utiliserez sur vos supports de communication. Elle doit être en adéquation avec votre secteur d’activité, les types de services/produits que vous proposez. Le plus souvent, une identité visuelle contient deux ou trois polices de caractère maximum qui se ressemblent.

À lire : choisir la typographie de votre charte graphique

3. LES COULEURS UTILISÉES

Le choix des couleurs utilisées dans votre identité visuelle est très important car chaque couleur à sa propre signification, symbolique. En se référent à ces interprétations, on peut choisir une palette de couleurs représentant l’identité de la structure. On préconise également pas plus de trois couleurs pour un logo. Attention au rendu des couleurs sur l’écran et sur le papier.

À lire : choisir les couleurs associés à son secteur d’activité

4. LES FORMES, PICTOGRAMMES ET ICÔNES CHOISIES

Ils doivent être choisis avec prévoyance car ils font partis de votre identité visuelle, ils seront déclinés sur tous vos supports comme par exemple : votre site internet.

5. LA CRÉATION DE LA CHARTE GRAPHIQUE

Le but d’une charte graphique est de vous assurer une cohérence, une harmonisation de tous vos supports de communication. C’est une étape indispensable pour le bon développement de votre stratégie de communication, car la charte graphique définit forcément l’image de marque de votre entreprise.

Ce guide d’identité graphique réunit l’ensemble des logos, polices, couleurs, pictos, images et autres symboles… C’est le document par excellence qui présente l’identité visuelle d’une entreprise

6. LA MISE EN PAGE DE VOS SUPPORTS DE COMMUNICATION

Suite à ces 4 principaux éléments à respecter précédemment, il est important d’être capable de pouvoir les organiser à travers la mise en page. Chaque élément de communication doit être présentable pour donner une image authentique de votre marque, votre entreprise.

À lire : l’importance de votre mise en page pour vos supports de communication

IDENTITÉ VISUELLE : EFFLORESCENCE COMMUNICATION

CONSEIL DE L'AGENCE EFFLORESCENCE : Faites appel à notre agence pour une identité visuelle impactante, créative et réussie.
Suivez et abonnez-vous à l'agence Efflorescence communication 
ci-dessous :